Assurance auto : 2 Français sur 3 avouent ne rien y connaître

07/07/2021
Thumbnail [16x6]

Une étude de l’assureur Allianz avec l’institut CSA révèle que les deux-tiers des personnes interrogées ont des « connaissances approximatives sur les assurances requises pour chaque type de véhicule et ce qu’elles couvrent ».

Si la quasi-totalité des Français connaît l’obligation d’assurer leur voiture au minimum avec une responsabilité civile, pour couvrir les dommages causés à autrui, la garantie « dommages corporels du conducteur » reste néanmoins vague pour la moitié des sondés car ils pensent à tort qu’elle est incluse dans leur couverture de base.

Autre surprise : 49% des interrogés pensent que la garantie « dommages corporels du conducteur » est comprise dans leur assurance habitation. La moitié des Français ne savent pas également que l’assurance pour les trottinettes électriques est aujourd’hui obligatoire en France.

Enfin, 60% des sondés ignorent qu’une couverture spécifique pour l’utilisation de leur vélo électrique est inutile, puisque déjà incluse dans leur assurance habitation. Aurélie Gazut, directrice des études à l’institut CSA, précise qu’un « travail de pédagogie semble nécessaire » car « les Français ne se soucient pas assez de connaître les garanties incluses dans leur contrat d’assurance et s’exposent à des risques élevés ».