Comment modifier sa déclaration d’impôts ?

Thumbnail [16x6]

Les contribuables peuvent vérifier et corriger les erreurs déclaratives ou des fautes dans le calcul de l'impôt dû, à partir du 2 août et jusqu'au 7 décembre.

 

Depuis 2019, le prélèvement à la source n'a pas beaucoup modifié le calendrier fiscal. Les contribuables doivent toujours déclarer leurs revenus au printemps, et les avis d'impôt sont reçus pendant l'été qui suit. Cette année, les avis d'impôt correspondant aux déclarations fiscales réalisées au printemps dernier seront mis en ligne entre le 26 juillet et le 4 août. Pour ceux qui ont opté pour la déclaration sur formulaire papier, les avis seront envoyés entre le 24 juillet et le 30 août.
 

Après avoir reçu leur avis d'impôt, les contribuables peuvent vérifier s'il y a des erreurs déclaratives ou des fautes dans le calcul de l'impôt dû. À partir du 2 août jusqu'au 7 décembre, ils peuvent corriger leur déclaration en ligne. Cependant, la DGFIP précise que cette possibilité de correction n'est offerte qu'aux contribuables ayant effectué une déclaration dématérialisée.
 

La correction en ligne se fait via l'espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Une fois les modifications apportées et validées, l'administration émettra un nouvel avis d'impôt. Pour les déclarations sur formulaire papier, la demande de correction se fait via la messagerie sécurisée ou par courrier postal avec les informations nécessaires.
 

Certaines informations ne peuvent être corrigées en ligne, comme le changement de situation de famille, la mise à jour de l'état civil ou les changements d'adresse, pour lesquels il faut faire une demande par messagerie sécurisée. En revanche, les personnes à charge, les charges déductibles, les réductions et crédits d'impôt, ainsi que les informations liées à l'IFI peuvent être modifiées en ligne.
Il est important de noter que corriger sa déclaration après la date limite de dépôt peut entraîner des pénalités en plus de l'impôt supplémentaire. Cependant, le droit à l'erreur permet d'éviter, dans certains cas, la majoration de 10 %. Les pénalités de retard sont également minorées si la correction est effectuée avant ou pendant un contrôle fiscal.